L’économie bretonne se maintient

Bretagne CCI a publié les résultats d’une enquête de conjoncture sur « L’économie bretonne vue par les chefs d’entreprise« . Les résultats révèlent une économie bretonne qui se maintient sur 2019 dans une certaine sérénité, avec une vision relativement positive pour 2020. Bonne nouvelle, car y croire, c’est déjà pouvoir.

Une RSE trop faible en Bretagne

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la contribution de celles-ci au développement durable dans une recherche de performance globale à la fois économique, sociale et environnementale.
Un constat alarmant en Bretagne : plus de 7 entreprises sur 10 déclarent « ne pas connaître » ou « connaître juste de nom » la démarche RSE !

Cela mérite précisions sur le profil de ces entreprises pour mener des actions push ciblées de communication et acculturer in situ les entreprises concernées. De « Pour quelles raisons ? » à « Comment faire ? », le but est de les sensibiliser (autrement), leur faire connaître les dispositifs d’accompagnement existants et leur permettre ensuite de s’engager durablement dans la mise en oeuvre d’une RSE globale, step by step.

Notre devoir à tous, convaincus par les enjeux et bénéfices collatéraux d’une démarche RSE est de faire que la tendance bretonne s’inverse.

Des salariés engagés RSE !

Du côté des salariés en devenir, La Tribune indique que 57 % de futurs diplômés attendent une transformation des relations de travail et du respect des personnes. Ils souhaitent ainsi le développement d’un management bienveillant et l’optimisation des conditions de travail, car « le bien-être permet de meilleurs résultats qu’une pression continue », souligne l’un des participants à l’enquête.

45 % d’entre eux souhaitent que l’entreprise transforme sa façon de traiter les sujets en portant un regard neuf sur les problèmes rencontrés. Et d’indiquer : « Il s’agit là de fluidifier la prise de décision en entreprise avec une hiérarchie plus horizontale, en privilégiant la concertation aux échelons décisionnels les plus pertinents en fonction des problématiques à traiter ».

Chef d’entreprise, directeur, manager, RRH d’une TPE, ETI, PME, où en êtes-vous de votre management RSE ?
Parlons-en librement.