Développement compétences

Développement compétences, mise en situation de travail

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Le plan de développement des compétences (ex plan de formation) comporte des axes prioritaires :

  • l’entretien professionnel réalisé tous les 2 ans (différent de l’entretien annuel) est un espace de dialogue entre l’employeur et le salarié avec obligation tous les 6 ans pour l’entreprise de prouver que le salarié a suivi au moins une action de formation ou qu’il a acquis une certification totale ou partielle (par la voie de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE)) ou enfin qu’il a bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle
  • une ingénierie de parcours sur-mesure (co-construction projet d’entreprise/projet personnel) par le CPF monétarisé, un accès à des formations en alternance, une meilleure employabilité et mobilité de tout salarié par une logique de sécurisation de parcours en fonction des besoins en compétences
  • une ingénierie de certification des compétences (modules de formation par blocs de compétences) adossés à une certification enregistrée au RNCP ou correspondant à une certification du Répertoire Spécifique (RS)
  • une ingénierie de la formation par l’innovation pédagogique et le renforcement du blended learning (mixte présentiel/distanciel), l’afest (action de formation en situation de travail) que doivent mobiliser les organismes de formation
  • une ingénierie de parcours professionnalisant en lien avec les besoins en compétences des entreprises, en relation avec les OPCO pour accompagner les managers dans la montée en compétences des salariés.
Conseil et formation Rennes

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