
Développement compétences, mise en situation de travail
DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Le plan de développement des compétences (ex plan de formation) comporte des axes prioritaires :
- l’entretien professionnel réalisé tous les 2 ans (différent de l’entretien annuel) est un espace de dialogue entre l’employeur et le salarié avec obligation tous les 6 ans pour l’entreprise de prouver que le salarié a suivi au moins une action de formation ou qu’il a acquis une certification totale ou partielle (par la voie de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE)) ou enfin qu’il a bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle
- une ingénierie de parcours sur-mesure (co-construction projet d’entreprise/projet personnel) par le CPF monétarisé, un accès à des formations en alternance, une meilleure employabilité et mobilité de tout salarié par une logique de sécurisation de parcours en fonction des besoins en compétences
- une ingénierie de certification des compétences (modules de formation par blocs de compétences) adossés à une certification enregistrée au RNCP ou correspondant à une certification du Répertoire Spécifique (RS)
- une ingénierie de la formation par l’innovation pédagogique et le renforcement du blended learning (mixte présentiel/distanciel), l’afest (action de formation en situation de travail) que doivent mobiliser les organismes de formation
- une ingénierie de parcours professionnalisant en lien avec les besoins en compétences des entreprises, en relation avec les OPCO pour accompagner les managers dans la montée en compétences des salariés.