
Service formation, Coordination pédagogique, Teaching community
COORDINATION PÉDAGOGIQUE
#Organisme de formation #Etablissement d’enseignement
Réussir une mission de coordination pédagogique requiert une vision à 360° des organisations.
Spécialiste de l’ingénierie pédagogique, un coordinateur pédagogique travaille en mode projet et est en relation avec différents services et intervenants de l’organisation. En tant que pilote de dispositif de formation, il développe les moyens pédagogiques, procède à l’organisation et à l’accompagnement de la qualification des personnes en formation. Il dispense des actions de formation, conçoit et commercialise un dispositif pédagogique.
Au quotidien, il coordonne le dispositif de formation et l’adapte selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et techniques. Il détermine les ressources pédagogiques et les besoins de la structure et met en oeuvre les actions de développement des compétences, de recrutement et de la formation. Sur le plan opérationnel, il planifie et coordonne l’activité de l’équipe pédagogique et assure le suivi pédagogique et administratif des stagiaires, établit le bilan de la formation et le transmet aux financeurs et aux partenaires. Il fait la promotion de l’offre de formation auprès de clients, de prospects et développe les relations avec les partenaires.
En tant que coordinateur pédagogique, il suit et contrôle la conformité administrative et financière des actions de formation. Il suit et met à jour l’information pédagogique, réglementaire, professionnelle et technique. C’est également lui qui conçoit, met en oeuvre le processus d’évaluation des formations et réalise des études. Il connaît le droit du travail, la législation de la formation continue et les techniques de conduite de projet et de digital learning. En marge, il établit des demandes de financement et procède au suivi des conventions. Il dispense des savoirs, évalue les acquis et corrige des épreuves et des examens.
C’est lui qui effectue le suivi et la vérification des éléments d’activité et de gestion administrative du personnel. Il a en charge le suivi budgétaire, logistique et administratif de la structure. Il est donc à même de concevoir des catalogues de formation, des plans, des produits pédagogiques, d’étalonnages et des tests. Il a aussi la charge d’élaborer des référentiels, à savoir des certifications, des compétences, des emplois (postes, emploi-type, activités, …) et des formations.
Il maîtrise la méthodologie de recherche en sciences humaines et sociales, sciences de l’éducation (Master SIFA) et dispose d’une forte capacité à manier les idées et à conceptualiser.
Besoin d’un accompagnement dans votre coordination pédagogique ? Parlons-en
TEACHING COMMUNITY
C’est bien connu, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » (proverbe africain) ou comme le dit Philippe Carré : « On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres ».
La « teaching community » connecte les personnes, les organisations et les systèmes désireux d’apprendre et de travailler au-delà des frontières dans la poursuite d’un objectif commun.
En matière de formation, l’évolution des pratiques et des outils impose une permanente actualisation des savoirs, savoir-faire et savoir-être regroupé dans un « savoir-combiner » (Guy Le Boterf). On parle beaucoup des soft skills, hard skills et même des mad skills.
Animer une communauté de formateurs a pour but de fédérer les acteurs et d’encourager la mutualisation des compétences.
Développer une communauté d’apprentissage dans le but d’augmenter le savoir collectif par l’implication de chaque consultant-formateur au développement de son savoir individuel. Faire de l’intelligence collective un levier de performance.
Cela se traduit par une aide à la prise en main des outils, un soutien dans la complétude de supports, des conseils personnalisés, des échanges entre pairs (co-développement), un suivi dans la qualité de vie au travail (QVT)… #Expérience utilisateur