Développer l’intelligence collective dans votre organisation
Ateliers d’analyse de pratiques professionnelles, de codéveloppement
Learning as a Way of Being
L’intelligence collective en mode collaboratif
Un groupe de codéveloppement favorise un apprentissage autrement par l’échange entre pairs qui apporte un développement des apprentissages individuels et collectifs. Autour de l’intelligence collective, le but est d’améliorer sa pratique professionnelle tout en participant à une aventure humaine. De fait, l’apprentissage est collaboratif, on apprend grâce au collectif en présence.
Cette méthode permet un échange orienté sur la résolution de problèmes qui devient une occasion d’apprentissage pour les acteurs. Elle n’a rien à voir avec une formation, un coaching ou une thérapie de groupe.
Les avantages du Codev !
- Améliorer les pratiques professionnelles et compétences d’une équipe
- Améliorer l’efficacité de l’organisation de façon durable
- Accompagner une réorganisation d’entreprise, soutenir la gestion d’un changement
- Mieux anticiper et gérer les risques psycho-sociaux
Témoignages de participants
« J’étais dubitatif sur l’utilité de ce type d’ateliers, mon agenda est déjà bien rempli, mais c’est énorme ce qu’on arrive à solutionner à chaque fois ! » (Manager)
« Faire un pas de côté et se sentir moins seul, épauler est un vrai levier pour mieux gérer mon quotidien ». (Chef de service)
« L’apport de méthodes et d’outils m’aide vraiment à faire évoluer mes pratiques managériales ». (DRH)
Déroulé d’un atelier de codéveloppement
Un atelier de codéveloppement se compose d’un groupe de 5 à 8 participants qui ont envie d’apprendre de leurs expériences respectives pour s’exprimer, réfléchir et agir autrement autour de situations concrètes rencontrées.
- L’un des participants (appelé « le client») est porteur d’une préoccupation sur laquelle il souhaite une aide, trouver des pistes de réflexion en vue de faire évoluer sa pratique. L’idéal est qu’il reparte avec son plan d’actions.
- Les autres membres du groupe (appelé « le consultant») ont pour objectif d’aider le client à bien définir sa problématique, à l’expliquer et à proposer des pistes d’actions. Ils apportent leurs expériences, leurs regards sur la situation donnée et la demande formulée par le client.
- Autour de 6 étapes structurées (exposition, exploration, interprétation), l’animateur guide les interactions au sein du groupe sans y participer. Il vise à faire progresser solidairement chacun de ses membres au regard des questions, problèmes ou projets concrets qu’ils souhaitent explorer. Garant de la déontologie, il veille à la confidentialité des échanges, du contenu de la séance. Son rôle (fin et subtile) est de faire respecter les règles de bienséance, les regards sur la situation (et non sur le client). Il veille à la bonne compréhension du déroulé, reformule si besoins et module les interventions des consultants afin de garantir une réflexion constructive sur l’action. Le groupe en sort grandi et se sent prêt à renouveler les séances (moyenne d’1/mois).
Réussir un atelier
On ne s’improvise pas « animateur » ! Il est plus facile de rater une séance que de la réussir.
Il s’agit d’une « méthode subtile et exigeante alors qu’elle paraît simple en apparence » (A. Payette). Ainsi, l’animateur doit combiner une formation à l’animation de groupe de codéveloppement et la pratiquer avec succès.
Ce n’est ni un coach qui guide la réflexion, ni un formateur qui apporte son savoir sur une problématique à résoudre, ni un conseiller sur les actions à mener. Il a un rôle d’accompagnateur, de coordinateur, de modérateur et de régulateur.
Evaluons ensemble votre besoin.
Inspiration
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